la fonction HRBP
Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise
Définir la dimension stratégique de la fonction RH dans l'organisation
Identifier les récentes transformations de la fonction
Déterminer les changements liés à la digitalisation
Comprendre les évolutions des organisations et du travail afin de les mettre en lien avec les
missions RH
La fonction HRBP demain
Les évolutions de l'organisation du travail récentes et leurs impacts
Intégrer la dimension veille vis-à-vis du marché de l'emploi et des pratiques RH du secteur
Partage d'expérience : explicitation du lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise
et les axes RH
Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP
Examiner les attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH
Mesurer le climat social
Savoir conduire la transformation
Maitriser le marketing RH etc.
Les attentes de l’entreprise
Identifier les attentes du HRBP vis-à-vis de l'entreprise et des différents acteurs dans
l'entreprise
Déterminer les attentes vis-à-vis de l'entreprise
Déterminer les attentes vis-à-vis de la direction et des managers
Cas pratique : analyse de la valeur : quels sont les attentes prioritaires de l'entreprise vs mes
priorités RH ? comment mieux les aligner ?
Mettre en œuvre une relation de partenaire du business avec la direction et les acteurs clés.
La réflexion stratégique
Organiser son temps pour laisser de la place à la réflexion stratégique
Etude de la grille de Dave Ulrich
Composer la stratégie RH avec les acteurs clés
Appréhender son rôle en tant que partenaire stratégique et partenaire du changement :
accompagnement et conseils auprès des managers
Identifier et dépasser les freins à la mise en œuvre de la stratégie RH
Mise en situation à travers des entretiens croisés : enrichissement d'un élément de la
stratégie RH dans le cadre d'un dialogue avec un responsable opérationnel
Le plan d’action RH
Construire un plan d'action RH
Concevoir un plan d'action prenant en compte les enjeux principaux d'un HRBP
Accompagnement au changement et à la transformation
Marque employeur et engagement salarié
Climat et stratégie sociale
Assurer la communication de ce plan d'action en utilisant le marketing RH
Adapter le contenu en fonction des cibles
Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication
Décliner ce plan d'action vis-à-vis des équipes RH
Outils : Etude de cas, ateliers
• Ateliers : cas pratique
• Jeux de rôles
• Partages d’expérience
Evaluations :
Exercices en groupe ou individuel
lundi 01 juillet au vendredi 05 juillet 2024
lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre 2024