RESSOURCES HUMAINES : Gestion des compétences

RESSOURCES HUMAINES
Gestion des compétences 

Objectifs
Permettre d’aborder de façon concrète et pragmatique la notion de compétences -Rattacher cette notion aux différents outils et process RH : clarifier le positionnement de chaque outil, sa finalité, son utilité et ses limites éventuelles -Aborder à la fois la notion d’évaluation mais aussi de prospective « métier » 
-Permettre de faire un diagnostic approfondi de la gestion des compétences dans leur entreprise. 

Atouts
La pratique et les techniques abordées dans les séances apportent un plus à la formation 
Public et pré requis 
Professionnels sur des fonctions en RH ou professionnels sur le point de prendre des fonctions en RH

Formation intra et inter entreprise.
+ 33 749 924 539 contact@afrikancampus.com

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Modules

Jour 1 :

Séance 1 •Gestion des compétences : de quoi parle-t-on ? Description de poste, notion de métier et d’emploi. Référentiels de compétences 

Séance 2 •L’évaluation des compétences : performance et compétences. Les différentes modalités d’évaluation / leurs spécificités et leurs limites. Les compétences dans le processus de recrutement et de mobilité. 


Jour 2 :

Séance 3 •La transmission des compétences : de la connaissance à la compétence. Les différents dispositifs d’« apprenance » : typologie par modalité, typologie par  objectif pédagogique. Impacts et limites. Ressources et usages numériques pour la transmission de compétences: e-learning, FOAD, Serious Games, MOOC,…. Impacts et limites. 

Séance 4  •Les aspects juridiques et la GPEC : Les différents types d’accord et la négociation avec les partenaires sociaux. Témoignage d’un Directeur des Affaires Sociales. 

Séance 5 •La gestion des compétences et la vision prospective des organisations : Le talent management, la détection des potentiels, les plans de succession. 


Jour 3 :

Séance 6 •Les enjeux de demain pour les organisations : compétences individuelles vs compétence collectives, compétences internes vs compétences externes. Les défis organisationnels, stratégiques et juridiques soulevés par l’open source et le crowd sourcing : Valorisation, propriété, partage et reconnaissance de la compétence. 

Séance 7 •Cas pratique en sous-groupes / restitutions. 

Séance 8 •Cas pratique en sous-groupes / restitutions 


Méthodes pédagogiques :

50% de théorie et 50% de pratique

Prise en main des différents réseaux sociaux ainsi que des plateformes publicitaires

Travaux de groupes sur les thèmes abordés

Quizz


Evaluations :

Exercices en groupe ou individuel

QCM


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Tarif

3 jours
(min 3 personnes par session)

21h de formation

1 550 € HT 

Tarif par participant

Tarif dégressif par groupe 5 participants

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