Jour 1 Présentation des rappels de la trésorerie
Chapitre 1 : Missions et environnement Finance/Trésorerie
--Organisation, missions et enjeux de la trésorerie
--Positionnement de la trésorerie dans une entreprise
--Modèles d’organisation
--Priorités des directions financières et évolution
--Environnement du trésorier
--Métier de trésorier et processus de trésorerie
--Innovations
Cas pratique : N°1- organisation et processus de trésorerie
N°2- Déterminer la trésorerie à partir de bilans et de comptes de résultat
Chapitre 2 : Gestion et optimisation du besoin en fonds de roulement
--La gestion des postes clients et fournisseurs, le transfert des risques : indicateurs de
gestion, recouvrement amiable et contentieux des créances, affacturage,
-- Les encours et les limites de crédit
-- Les outils informatiques
-- Le financement du poste clients
-- Les prévisions d'encaissements et de décaissements
Cash pratique : optimisation du cash
Jour 2 : Optimisation, suivi et sécurisation des flux de financiers de trésorerie
de l'entreprise
Chapitre 3 : La gestion du risque de liquidité
--Les enjeux de la trésorerie et les principes de gestion prévisionnelle, Cash IN / OUT et
modélisation des flux
--Comment optimiser la gestion du cash
--Placements et crédit court terme
Cash pratique : construction du budget, analyse solutions et reporting.
Chapitre 4 : Gérer la couverture des risques de change, de taux
--Le risque de taux sur le bilan et le compte de résultat de l’entreprise
--Le risque de change et sa mesure
--Détermination d'un cours budget pour le change
Cash pratique : Techniques de couverture des risques de change
Jour 3 : la gestion des investissements, de la politique de recouvrement et la
gestion des risques de change
Chap 5 Gestion des investissements :
--maîtriser le cycle d'investissement pour financer la croissance de l'entreprise
--acquérir les techniques d'analyse de la rentabilité des investissements
--déterminer un plan de financement
Politique de recouvrement
--la gestion du risque client (sous partie la gestion des retards de paiements +impayés +
perte d'un client
--la solvabilité d'un client + la demande de garantie supplémentaire
Gestion du risque
--l'évaluation du risque client : le taux d'endettement + le DSO Day Sales Outstanding,
ratio de solvabilité générale, DPO /days of Payable outstanding,
-- comment réduire le risque client : condition de facturation et le scoring du risque client
-- la personnalisation de la relance
-- comment prévenir les impayés : l'affacturage, l'assurance -crédit, les logiciels de gestion
financière (SAP)
cas pratique à rajouter la gestion du risque client et étude de cas l'analyse du risque d'un
projet d’investissement.
Jour 4 Analyse des finances dans la recherche de partenariats et solution de
financement de l'entreprise (stratégie de placements, maîtrise des ratios
financiers
Chap 6
--analyse des états financiers (bilan et compte de résultat)
-- analyse des ratios (ratio de liquidité, la solvabilité et la rentabilité
-- rédaction du rapport financier
-- financement par fonds propres
-- financement par dette
-- financement par crédit bancaire
-- financement quasi-fonds propres les emprunts obligataires cas à mettre :
Cas pratique : étude de cas sur le financement de l'entreprise à court moyen et long terme
Jour 5 : Révisions et évaluation
• Ateliers : cas pratique
• Jeux de rôles
• Partages d’expérience
Evaluations :
Exercices en groupe ou individuel
lundi 10 juin au vendredi 14 juin 2024
lundi 16 décembre au vendredi 20 décembre 2024