PARTIE I. Leadership et gestion stratégique des Ressources Humaines
Module 1 : Décliner la stratégie business de l’entreprise en stratégie RH
• Présentation Modèle de politique et stratégie RH
• OPEX
• Marque Employeur et Culture d’entreprise
• People management et stratégie de l’entreprise
• Profit et Engagement du Staff
• DRH – Partenaire d’affaires (HR business Partner)
Module 2 : Dynamique des recrutement et Business développement
• Fonction de production simple Cobb-douglass
• Loi des rendements décroissant : optimum effectif staff et rentabilité de
l’organisation
• Recrutement et performance de l’Entreprise
• Méthode STAR (Situation, Task, Action & Results) interview et sélection des
Compétences
• Dynamique de groupe : 1+1 > 2
Module 3 : Performance management process et ajustement des systèmes RH
• Gestion de la Performance et conception de trois piliers clés (leadership, planification
du travail et dialogue)
• Identification des Talents et People review (y compris plan de succession aux postes
clés)
• Rémunération totale (cash, avantages y compris en nature, psychologique)
• Culture d’entreprise à véhiculer (valeur de l’entreprise et attitudes professionnelle)
• Formation & Développement des compétences
• Planification de travail alignée aux objectifs de l’organisation
Module 4 : Audit organisationnel et gestion orientée vers le résultat
• Modèle d’identification du type d’organisation
• Performances organisationnelles axées vers des personnes extrêmement
performantes
• Analyse SWOT
• Méthode de résolution des faiblesses organisationnelles détectées
Module 5: Dynamique de changement et transformation du Travail : Gestion d’un SIRH,
digital et Big Data
• Enjeux RH & NTIC
• Le SIRH et son impact sur le business et environment de travail
• NTIC et Employabilité : science et technologie
• DRH- DRH & T (Transformation)
Module 6: Piloter et optimiser les processus RH
• S'organiser par processus.
• Se doter d'indicateurs pertinents pour piloter les processus RH (mobilité,
recrutement, rémunération...).
Module 7 : Mesurer la contribution de la fonction RH à la création de valeur
• Établir le diagnostic de la contribution de la fonction RH à la création de valeur.
• Se doter de tableaux de bord en lien avec la stratégie de l'entreprise et les évolutions
juridiques et sociétales (RSE, seniors, égalité H/F...).
Module 8: Marketing RH et renforcement marque Employeur :
• Processus de onboarding et induction
• Communication interne
• Outil de la communication
• Enjeux D& I
Module 9. Développement du leadership en 4 dimensions
- Qu’est-ce le développement du leadership en 4 dimensions
- Comprendre comment appliquer les 4 dimensions du développement du leadership
- Comprendre comment appliquer les 4 dimensions du développement du leadership
- Améliorer et/ou mettre en œuvre un alignement vision/mission;
- Se connecter à l’objectif et établir ou synchroniser les objectifs personnels et/ou
professionnels immédiats, intermédiaires et à long terme
- Apprendre à développer et à soutenir un personnel motivé, concentré et
enthousiaste
- Améliorer les compétences en matière de relations et de communication
Outils pédagogiques : étude de cas, exercices,
• Ateliers : cas pratique
• Jeux de rôles
• Partages d’expérience
Evaluations :
Exercices en groupe ou individuel
lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2024
lundi 16 décembre au vendredi 20 décembre 2024